Musical Ecran
Le festival Musical écran revient pour sa 11ème édition au Mégarama Bastide pour deux journées consacrées aux documentaires musicaux, en ouverture et clôture du festival.
Voici la programmation de sa journée d’inauguration avec 3 films en avant-première en salle de cinéma à Bordeaux.
MUSICAL ECRAN : PASS JOURNÉE D'OUVERTURE
Le festival Musical écran revient pour sa 11ème édition au Mégarama Bastide pour deux journées consacrées aux documentaires musicaux, en ouverture et clôture du festival. Voici la programmation de sa journée d’inauguration avec 3 films en avant-première en salle de cinéma à Bordeaux.
Durée : 01:38:00
PAVEMENTS
« À partir de la tournée de réunion du groupe culte des années 90, il imagine un musée improbable, une comédie musicale farfelue, et un biopic hollywoodien fictif. Le résultat : une œuvre hybride où fiction et réalité s’entrelacent joyeusement. Le groupe Pavement s’y montre complice et auto-dérisoire, jouant avec sa propre légende. Ce n’est ni un biopic, ni un documentaire au sens classique, mais un portrait éclaté et joueur, qui interroge notre manière de regarder les icônes musicales. Perry ne raconte pas l’histoire du groupe, il la déconstruit, la transforme en matériau de fiction collective. Derrière l’humour, il propose une réflexion sensible sur la manière dont l’industrie recycle les artistes et leur mémoire. Chaque séquence invente une nouvelle façon de raconter la musique : en chantant, en jouant, en détournant les formes établies. »
LENOIR EN QUESTIONS
Discussion à la fin du film en présence de J.D Beauvallet des Inrockuptibles son ami, les réalisateurs Anne Kuhn & Jean Baptiste Erreca
Installé sur la Côte basque, Bernard Lenoir, figure culte de la radio, rouvre enfin les cartons de sa mémoire : des vinyles, des CD, et toute une vie dédiée au rock indépendant. Voix emblématique de Radio France pendant 40 ans, il a soutenu des artistes devenus légendaires, portés par la même vision radicale que lui. Construit autour d’un questionnaire de Sophie Calle, ce film intimiste et poétique dévoile un homme pudique, mélancolique et profondément libre, loin des formats documentaires classiques.
I WAS A TEENAGE SEX PISTOL
Dans toutes les histoires, bien sûr, il y a des héros. Et dans toutes les histoires il y a des héros oubliés. Glen Matlock est celui des Sex Pistols. Trop gentil. Trop mignon sur les photos. Trop bon musicien. Trop productif. Trop positif. Trop joyeux. Trop propret. Trop franc. Mais qu’est-ce que Glen Matlock pouvait bien faire parmi les Sex Pistols ?! Rien qu’écrire les plus grands morceaux du groupe… Rien que ça. Steve Jones, le guitariste, raconte. Paul Cook, le batteur, raconte. Johnny Rotten, le génie parolier, chanteur, ne veut rien raconter. Et Sid Vicious ne raconte plus rien à personne depuis pas mal d’années. Énième film sur une histoire trop connue ou premier film sur la vraie histoire du groupe ?
Durée : 01:38:00