Megarama

Cinéma mégarama Bordeaux

Connaissance du monde


À travers une découverte du pays, dans les Andes, sur la côte pacifique et en Amazonie, ce film part à la rencontre d’un peuple farouchement déterminé à préserver son identité. L’Equateur compte plus d’une vingtaine de groupes ethniques différents. Un métissage directement lié à son histoire. En dépit d’un exode rural sans précédent depuis quarante ans, bon nombre de paysans se battent pour rester vivre de leur terre, la Pachamama, en développant des alternatives économiques et en défendant le principe du « Buen Vivir », le « Bien Vivre ». Un concept amérindien qui rejette le consumérisme, promeut l’harmonie entre l’Homme et la Nature, le respect et la sauvegarde des identités culturelles.

Jeudi 22 novembre à 14h30 et 20h

Le 1er mars 1815, NAPOLEON débarque à Golfe Juan, pour reconquérir le pouvoir. C’est le début d’une aventure incroyable ; l’invasion d’un pays par un seul homme. Les chemins de cette épopée sont devenus LA ROUTE NAPOLEON, la première route touristique de France, la plus belle comme parcours, la plus audacieuse comme tracé. Jamais monotone, toujours surprenante, cette route est un jeu de piste, jalonnée d’anecdotes, entretenues et enjolivées au fil des siècles.



Jeudi 13 décembre à 14h30 et 20h

Le désert est multiple et plus proche qu’on ne l’imagine. En Espagne, une grande créativité humaine a permis d’adapter la vie civilisée aux conditions les plus extrêmes. Le film traverse l'Espagne du sud au nord et témoigne de la façon dont les hommes ont su tirer profit de la spécificité de chaque désert : les îles Canaries où les roches du désert volcanique permettent la viticulture et où le volcan Teide demeure une véritable porte vers les étoiles ; le parc national d'Ordessa dans les Pyrénées inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en passant par le désert de Tabernas en Andalousie qui a servi de studio de cinéma géant et qui comporte actuellement l'une des plus importantes plateformes solaires du monde.

Jeudi 17 janvier à 14h30 et 20h

Cuba, c’est la vie. 
Au rythme des corps qui marchent sous le soleil, l’île est restée imperméable au cynisme, ouverte aux rencontres, absorbée par la danse de la nature. 
Le film raconte la renaissance de Cuba où, durant de nombreuses années, les habitants ont été empêchés de faire, de penser, de circuler. Alors ils se sont retranchés sur la seule chose qu’ils maitrisaient : le « au jour le jour ». Ne pas calculer, ne pas intellectualiser, suivre la courbe du soleil, son sentiment, son ressenti.


Jeudi 7 février à 14h30 et 20h

L’Islande est une terre d’aventure plantée en plein Atlantique Nord, au bord de l’Arctique. Flanquée de paysages grandioses où s’inscrivent en majesté d’impressionnantes chutes d’eau, d’immenses glaciers, d’indociles volcans, sans oublier ces ciels noyés de millions d’oiseaux, cette nation abrite également une population atypique, parfois déroutante. La rencontre avec ce peuple écorne certains clichés et ouvre une réflexion sur ces insulaires au tempérament bien trempé !



Jeudi 7 mars à 14h30 et 20h

L’Afrique du Sud, berceau de l’humanité, renferme les secrets de l’origine du genre humain. C’est là qu’a été découvert Little Foot, le plus ancien fossile d’hominidé datant de 3,7 millions d’années. En traversant une route qui nous mène du nord au sud du pays, de la banlieue de Johannesburg à la ville du Cap, nous partons à la rencontre des peuples qui se sont succédés sur ces terres. Des premiers hominidés apparus dans les cavernes de Sterkfontein, aux Hipsters métissés de la « Rainbow Nation » du Cap, en passant par les peuples de chasseurs-cueilleurs et les premiers colons blancs. Entre nature authentique et civilisation nous suivons la piste de l’incroyable histoire de l’Homme.

Jeudi 28 mars à 14h30 et 20h

La Baie de tous les Saints. Un des nombreux trésors que la Nature a concédés au Brésil. Formant l’embouchure du Rio Paraguaçu, elle s’enfonce dans les terres en eaux mêlées de vert et de turquoise, de mangrove et de sable blanc. Mais ce paradis fut un enfer. 
Dès le 17 ème siècle, la baie résonna de la plainte des jeunes esclaves noirs que les navires en provenance d’Afrique convoyaient jusqu’aux gigantesques champs de cannes, et de la rumeur du massacre des Indiens auquel se livraient les colons portugais. 


Jeudi 09 mai à 14h30

Renseignements et réservations aux caisses du cinéma !












Communication

Box Office

1Bohemian Rhapsody
2Le grand bain
3Un homme pressé
4Le jeu
5En liberté!
6A star is born
7Yéti et Compagnie
8Un amour impossible
9Venom
10Halloween
Source ComScore